Réussir ses campagnes de communication par e-mail
Envoyer un e-mail commercial ou une newsletter parait simple. Pourtant, l’e-mail marketing est une science à part entière qui impose de respecter un certain nombre de règles pour être efficace.
Et pour être efficace, un e-mail doit en premier lieu… être lu !
Pour atteindre ce premier objectif, et avant même d’être attractif, l’e-mail doit atteindre la boite de réception de son destinataire.
Objectif Délivrabilité
Cette étape est déjà en soi un vrai défi. Pour augmenter la délivrabilité d’un e-mail, il faut en effet veiller à plusieurs points:
- Envoyer son message sur une base d’adresses e-mails « propre », composée d’e-mails valides
- Veiller à réguler ses envois et à se bâtir une réputation d’expéditeur fiable
- Envoyer un message adapté à ses cibles, et s’assurer que l’on est en droit d’entrer en communication avec elles par ce canal.
- Optimiser la construction de l’e-mail d’un point de vue technique, afin qu’il passe plus facilement les différents filtres antispam existants… et s’adapte aux différents types de supports digitaux: ordinateurs fixes, mobiles, tablettes…
Une question de contenu
Un e-mail livré doit ensuite être ouvert, puis lu et enfin inciter à l’action.
Là encore, des bonnes pratiques existent en matière d’e-mailing: choisissez un objet qui incite à l’ouverture de votre message, communiquez clairement votre offre, vos points forts, votre valeur ajoutée… En bref, soyez attractif et incitez votre prospect ou client à passer à l’action désirée !
Ces quelques conseils plein de bons sens paraissent évidents. Ils ne sont pourtant pas toujours appliqués car la réalisation d’un bon e-mail nécessite en fait plus de compétences qu’il n’y parait: conception d’une offre attractive et d’un message fort, mise en avant de ce message par une création graphique séduisante qui reste toutefois adaptée aux contraintes techniques propres à l’e-mailing, optimisation de l’affichage de l’e-mail pour les différentes boites de messagerie, avant et après l’ouverture des images, choix des pages de destination…
Et un contexte global à prendre en considération
Enfin, d’autres éléments interviennent dans les performances d’une campagne de communication par e-mail: origine et qualification de la base e-mails d’origine, jour et heure d’envoi, intensité de la pression marketing sur la cible… autant de points à prendre en considération dans la préparation comme dans l’analyse d’une campagne.
Dans tous les cas, l’e-mailing est plus un art qu’une science exacte et il vous faudra tester et tester encore pour optimiser réellement les performances de vos campagnes d’e-mail marketing.
Pourquoi me faire confiance ?
J’ai travaillé pour des annonceurs et avec des éditeurs dont les revenus et la stratégie CRM reposait essentiellement sur l’exploitation d’une base d’adresses e-mail.
En me confiant la mise en place de votre stratégie e-mailing, vous bénéficierez de conseils avisés et d’un accompagnement opérationnel qui vous permettra de mettre en place des campagnes efficaces: je peux vous accompagner tout au long du processus, du choix des bases à la stratégie marketing en passant par la réalisation des kits e-mail, le conseil sur le routage et l’analyse des résultats.
~ Clotilde Ranno, Créatrice de chemises sur mesure