Un spécialiste de l’affiliation à vos côtés pour des partenariats web performants !

Grâce à l’affiliation, construisez-vous un réseau rentable d’apporteurs d’affaires

affiliation

 

 

En tant que spécialiste du marketing à la performance, je vous aiderai à véritablement tirer parti de l’affiliation et à en faire un mode d’acquisition rentable.

J’ai en effet lancé puis dirigé la plateforme d’affiliation Webgains en France. J’ai également entièrement internalisé l’activité affiliation pour Lookingo/Smartprivé (groupe Smartbox), n°2 en France à la grande époque des « deals du jour », derrière Groupon.

 

Je vous permettrai de répondre rapidement à des questions du type :

  • Dois-je lancer un programme d’affiliation ?
  • Dois-je faire appel à une plateforme d’affiliation ? Si oui, laquelle choisir ? Si non, quelles solutions de tracking en marque blanche puis-je utiliser ?
  • Est-ce utile de lancer mon programme sur plusieurs plateformes ?
  • Combien dois-je rémunérer mes affiliés ?
  • Quels leviers utiliser ?
  • Quelles règles de diffusion définir ?
  • Comment paramétrer correctement mon tracking ?
  • Comment dynamiser mon programme d’affiliation ?
  • Mes affiliés m’apportent-ils bien du business additionnel ou cannibalisent-ils simplement mes ventes naturelles ?
Tristan a parfaitement su répondre à notre besoin (audit d’un programme d’affiliation et recommandations stratégiques & opérationnelles pour l’optimiser), dans les délais et sous les formalités énoncées au départ. Je le recommande !

~ Hamid, Alphard Technologies

Et pour ceux qui ne savent pas bien ce qu’est l’affiliation:

Un mode d’acquisition tourné vers la performance…

L’affiliation est une technique marketing d’acquisition qui consiste pour un site annonceur (l’affilieur) à se constituer un réseau de partenaires (les affiliés) qu’il commissionnera selon des critères précis pour l’atteinte d’objectifs prédéfinis.

Concrètement, l’annonceur devra déterminer les actions qu’il souhaite voir se réaliser, et les valoriser. Les actions les plus fréquemment recherchées sont sans surprise l’achat d’un produit, l’inscription d’un prospect à une newsletter, la demande d’un devis…

De leur côté, les affiliés ont des profils très variés. Les affiliés peuvent être des agences marketing, des particuliers, d’autres annonceurs…  Ils utilisent des techniques promotionnelles elles aussi très nombreuses, couvrant l’ensemble des leviers d’acquisition existants par ailleurs : liens sponsorisés, e-mailing, display, comparateurs de prix, cash-back, contenu éditorial, liens texte, codes promotionnels, achat d’espace publicitaire, marketing d’influence sur les réseaux sociaux…

En mettant en place un programme d’affiliation, l’annonceur pourra donc rémunérer ses partenaires publicitaires à la performance, c’est-à-dire uniquement pour les actions concrètes auxquelles ils auront contribué grâce à leurs efforts de promotion. Par exemple, il pourra décider de payer un affilié 10% de son chiffre d’affaires sur chacune des ventes réalisées grâce à son intermédiaire.

Pour mieux comprendre l’affiliation, je vous explique son fonctionnement dans cette vidéo « Affiliation: conditions à remplir et mise en place ».

… qui nécessite un vrai pilotage.

L’affiliation repose sur un principe simple mais lancer un programme d’affiliation efficace ne l’est pas forcément. L’affiliation est une technique complexe qui nécessite en effet une bonne compréhension globale de son métier, des différents leviers d’acquisition existants, des principes de suivi des performances, ainsi qu’une bonne connaissance du marché de la publicité.

Mal pensé, un programme d’affiliation n’est pas forcément rentable… même en payant aux résultats ! De nombreux écueils sont à éviter.

Par ailleurs, une fois lancé, un programme d’affiliation doit vivre pour fonctionner : recrutement d’affiliés, animation du programme…

Envie de mettre en place un programme d’affiliation bien pensé, efficace et rentable ? de faire auditer un programme existant ?

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