Simbound, le premier serious game webmarketing

On peut bien sûr apprendre le marketing digital en conditions réelles, mais on risque d’y laisser quelques plumes ! Pour pratiquer sans risque… et sans budget publicitaire, utiliser un business game est probablement la meilleure solution (ce n’est évidemment pas la seule et vous trouverez par exemple sur cet article la liste des possibilités pour vous former au Search Engine Marketing en particulier).

Une simulation pour enseigner le Marketing Digital par la pratique et le jeu !

Atraki déploie en France le premier business game destiné à l’enseignement des stratégies d’acquisition en ligne de façon opérationnelle et ludique, avec un focus sur le référencement payant.

Plateforme d’e-learning spécialisée accessible via internet (mode SaaS), Simbound permet d’appréhender par la pratique différentes facettes du marketing digital, et leur articulation, sans risque financier ni d’atteinte à l’e-réputation d’un annonceur réel.

Simulation pour l'enseignement du marketing digital

Au sein de cette simulation webmarketing, les étudiants peuvent ainsi activement apprendre à:

  • Définir une stratégie de marketing digital
  • Lancer des campagnes de référencement payant
  • Optimiser les pages d’atterrissage d’un site internet (UX, SEO)
  • Concevoir des campagnes d’e-mailing
  • Analyser des indicateurs de performance e-marketing

Simbound est une simulation 100% marketing digital utilisée dans plus de 100 universités et grandes écoles dans le monde. En France, le jeu est notamment utilisé à l’EM Lyon, à l’Iéseg, à Neoma Business School, à Audencia Business School, à Grenoble Ecole de Management (GEM), à Skema, à l’EMLV (Léonard de Vinci), dans les écoles du réseau des grandes écoles spécialisées (Réseau GES: PPA, ECITV…), à l’IUT de Troyes, à l’Institut Mines-Telecom Business School, à Supdepub (groupe Inseec), au CNAM, à l’EM Normandie, à oreegami…

~ Yann Gabay, Co-founder of oreegami – First Digital Marketing school designed for social inclusion

Déroulement d’une partie et scenario de jeu

Une partie se déroule sous la forme d’une compétition entre équipes, qui se joue en plusieurs « rounds », entre 3 et 10. A l’issue de chaque round, les performances de chaque équipe sont calculées et dévoilées: les étudiants peuvent ainsi immédiatement découvrir et analyser les résultats des décisions prises dans le jeu. Ils peuvent donc ajuster leur stratégie et, par itération, optimiser leurs campagnes.

Le scenario standard consiste à promouvoir un site e-commerce vendant des tablettes numériques.

Ce site e-commerce vend les tablettes d’une dizaine de marque différentes, sur deux marchés : les États-Unis et le Royaume-Uni. Les marges par produit varient en fonction de chaque marque et de chaque marché.

Pour cela, les étudiants ont à leur disposition :

  • Un site web sur lequel ils ont la main
  • La possibilité d’investir jusqu’à 1500€/mois en référencement payant
  • La possibilité d’envoyer des e-mails aux personnes inscrites à leur newsletter

Tour d’horizon des principales fonctionnalités de la simulation

Simbound est organisé autour de trois modules interconnectés: cela permet de faire prendre conscience aux étudiants des liens qui existent entre les différents leviers d’acquisition de trafic et de la nécessité d’avoir une stratégie d’acquisition intégrée.

Voici les modules disponibles (un module social media est en cours de développement):

1. Le module Search Engine Marketing

SEA Simulation Simbound

Ce module est le cœur de la simulation: les étudiants y apprennent à mettre en place des campagnes de référencement payant sur Baigoo, le moteur de recherche interne à Simbound. Les principes de fonctionnement de Google Adwords sont repris (structure de compte, Quality Score…).

Ainsi, les étudiants peuvent :

  • Créer des campagnes de liens sponsorisés et répartir leur budget publicitaire entre les différentes campagnes
  • Créer des adgroups
  • Choisir des mots clés en fonction de leur volume de recherche, de leur coût et de leur niveau de concurrence
  • Rédiger des annonces et mettre en place des tests A/B
  • Fixer des enchères au CPC pour le trafic reçu à partir de leurs mots clés

2. Le module Website Management & Analytics

Web analytics

Dans ce module, les étudiants peuvent travailler à l’optimisation de leur site web, afin que ce dernier contribue le plus efficacement possible au succès de la stratégie déployée.

Ils peuvent :

  • Choisir quelles pages créer en fonction de leurs stratégies commerciale, SEO et SEA
  • Optimiser l’efficacité de leurs pages en fonction de leurs cibles
  • Analyser les statistiques et identifier les sources de trafic les plus efficaces

3. Le module E-mailing

Dans ce module, les étudiants peuvent envoyer des newsletters à leur base de contacts.

Plus spécifiquement, ils peuvent :

  • Choisir sur quels segments de contacts envoyer leurs newsletters
  • Créer leurs messages : choix du template, de l’objet de l’e-mail et de son contenu
  • Mettre en place des tests A/B

Une méthode pédagogique innovante qui plait aux étudiants : l’approche « learning by doing » !

Le Business Game Marketing Digital a été pour nous étudiants en M2 TIMM l’opportunité de compléter nos connaissances théoriques en SEA à un cas pratique. En effet, la formation Google Digital Active nous a permis d’en apprendre plus sur le SEA mais ce Business Game fut une réelle opportunité en ce qui est de la pratique et une approche plus pragmatique. L’interface Simbound qui se rapproche beaucoup de l’interface Adwords nous a permis de tester une stratégie SEA et de la confronter à un marché fictif. De plus la possibilité d’avoir un professionnel du domaine lors de ce Business Game nous a permis d’en apprendre plus en SEA ainsi qu’en SEO et d’obtenir des réponses à nos questions. Ce Business Game ayant été enrichissant pour toute la promotion nous pensons qu’il mérite d’être prolongé pour les promotions à venir.

~ Les étudiants du M2 TIMM de l’Université de Cergy-Pontoise

Simbound permet aux étudiants de développer leur confiance dans leur capacité à lancer des campagnes de marketing digital. A ce sujet, l’étude menée à l’EMLyon suite à un cours basé sur la simulation est d’ailleurs plutôt parlante:

Tristan Seulliet, fondateur d’Atraki, utilise lui-même Simbound pour ses cours sur le référencement payant et les retours des étudiants sont très positifs: ils apprécient particulièrement de pouvoir apprendre par la pratique, dans le contexte stimulant d’une compétition entre équipes.

Voici dans cet article du monde des grandes écoles et universités son retour d’expérience.

A vous de jouer !

Vous êtes intervenant en webmarketing et souhaitez vous aussi utiliser Simbound pour vos cours ?

Vous représentez une école, une université, un organisme de formation ou encore êtes en charge de la formation au sein de votre entreprise et souhaitez introduire de nouvelles approches pédagogiques au sein de votre établissement ?

Fournisseur officiel de la simulation en marketing digital Simbound, nous serions ravi de partager avec vous notre longue expérience d’animation de ce business game (syllabus, durée, organisation idéale…). Nous pouvons bien sûr également animer le jeu lors d’un cours ou d’un séminaire conçu sur-mesure en fonction de vos besoins.

Contactez-nous pour obtenir un devis, une démonstration de la simulation, un compte instructeur de test, ou simplement en discuter et voir comment vous pourriez utiliser Simbound avec vos étudiants ou employés.

Par téléphone: 06 14 14 26 89 (Tristan Seulliet)
Ou par e-mail via le formulaire de contact ci-dessous:

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