Simbound, le premier serious game webmarketing

On peut bien sûr apprendre le marketing digital en conditions réelles, mais on risque d’y laisser quelques plumes ! Pour pratiquer sans risque… et sans budget publicitaire, utiliser un business game est probablement la meilleure solution (ce n’est évidemment pas la seule et vous trouverez par exemple sur cet article la liste des possibilités pour vous former au Search Engine Marketing en particulier).

Une simulation pour enseigner le Marketing Digital par la pratique et le jeu !

Atraki déploie en France le premier business game destiné à l’enseignement des stratégies d’acquisition en ligne de façon opérationnelle et ludique, avec un focus sur le référencement payant.

Simbound est une simulation 100% marketing digital utilisée dans plus de 60 universités et grandes écoles dans le monde (principalement USA & Europe). En France, le jeu est notamment utilisé à l’EM Lyon, à Audencia Business School, à l’Iéseg, à Supdepub (groupe Inseec), au CNAM, à l’EM Normandie et à Neoma Business School, à l’IUT de Troyes, à Grenoble Ecole de Management (GEM), à l’EMLV (Léonard de Vinci), dans les écoles du réseau des grandes écoles spécialisées (Réseau GES).

Plateforme d’e-learning spécialisée accessible via internet, Simbound permet d’appréhender par la pratique différentes facettes du marketing digital, et leur articulation, sans risque financier ni d’atteinte à l’e-réputation d’un annonceur réel.

Simbound

Au sein de cette simulation webmarketing, les étudiants peuvent ainsi activement apprendre à:

  • Définir une stratégie de marketing digital
  • Lancer des campagnes de référencement payant
  • Optimiser les pages d’atterrissage d’un site internet (UX, SEO)
  • Concevoir des campagnes d’e-mailing
  • Analyser des indicateurs de performance e-marketing

~ Yann Gabay, Co-founder of oreegami – First Digital Marketing school designed for social inclusion

Déroulement d’une partie et scenario de jeu

Une partie se déroule sous la forme d’une compétition entre équipes, qui se joue en plusieurs « rounds », entre 3 et 10. A l’issue de chaque round, les performances de chaque équipe sont calculées et dévoilées: les étudiants peuvent ainsi immédiatement découvrir et analyser les résultats des décisions prises dans le jeu. Ils peuvent donc ajuster leur stratégie et, par itération, optimiser leurs campagnes.

Le scenario standard consiste à promouvoir un site e-commerce vendant des tablettes numériques.

Ce site e-commerce vend les tablettes d’une dizaine de marque différentes, sur deux marchés : les États-Unis et le Royaume-Uni. Les marges par produit varient en fonction de chaque marque et de chaque marché.

Pour cela, les étudiants ont à leur disposition :

  • Un site web sur lequel ils ont la main
  • La possibilité d’investir jusqu’à 1500€/mois en référencement payant
  • La possibilité d’envoyer des e-mails aux personnes inscrites à leur newsletter

Tour d’horizon des principales fonctionnalités de la simulation

Simbound est organisé autour de trois modules interconnectés: cela permet de faire prendre conscience aux étudiants des liens qui existent entre les différents leviers d’acquisition de trafic et de la nécessité d’avoir une stratégie d’acquisition intégrée.

Voici les modules disponibles (un module social media est en cours de développement):

1. Le module Search Engine Marketing

SEA Simulation Simbound

Ce module est le cœur de la simulation: les étudiants y apprennent à mettre en place des campagnes de référencement payant sur Baigoo, le moteur de recherche interne à Simbound. Les principes de fonctionnement de Google Adwords sont repris (structure de compte, Quality Score…).

Ainsi, les étudiants peuvent :

  • Créer des campagnes de liens sponsorisés et répartir leur budget publicitaire entre les différentes campagnes
  • Créer des adgroups
  • Choisir des mots clés en fonction de leur volume de recherche, de leur coût et de leur niveau de concurrence
  • Rédiger des annonces et mettre en place des tests A/B
  • Fixer des enchères au CPC pour le trafic reçu à partir de leurs mots clés

2. Le module Website Management & Analytics

Web analytics

Dans ce module, les étudiants peuvent travailler à l’optimisation de leur site web, afin que ce dernier contribue le plus efficacement possible au succès de la stratégie déployée.

Ils peuvent :

  • Choisir quelles pages créer en fonction de leurs stratégies commerciale, SEO et SEA
  • Optimiser l’efficacité de leurs pages en fonction de leurs cibles
  • Analyser les statistiques et identifier les sources de trafic les plus efficaces

3. Le module E-mailing

Dans ce module, les étudiants peuvent envoyer des newsletters à leur base de contacts.

Plus spécifiquement, ils peuvent :

  • Choisir sur quels segments de contacts envoyer leurs newsletters
  • Créer leurs messages : choix du template, de l’objet de l’e-mail et de son contenu
  • Mettre en place des tests A/B

Une méthode pédagogique innovante qui plait aux étudiants : l’approche « learning by doing » !

Tristan Seulliet, fondateur d’Atraki, utilise lui-même Simbound pour ses cours sur le référencement payant et les retours des étudiants sont très positifs: ils apprécient particulièrement de pouvoir apprendre par la pratique, dans le contexte stimulant d’une compétition entre équipes.

Voici dans cet article du monde des grandes écoles et universités son retour d’expérience.

A vous de jouer !

Vous êtes intervenant en webmarketing et souhaitez vous aussi utiliser Simbound pour vos cours ?

Vous représentez une école, une université, un organisme de formation ou encore êtes en charge de la formation au sein de votre entreprise et souhaitez introduire de nouvelles approches pédagogiques au sein de votre établissement ?

Contactez-nous pour obtenir un devis (la facturation se fait au nombre d’apprenants), une démonstration de la simulation, en discuter et voir comment vous pourriez utiliser Simbound avec vos étudiants ou employés. Nous serions ravi de partager notre expérience d’animation de ce business game (syllabus, durée, organisation idéale…).

Par téléphone: 06 14 14 26 89 (Tristan Seulliet)
Ou par e-mail via le formulaire de contact ci-dessous:

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