Simbound, le premier serious game webmarketing

On peut bien sûr apprendre le marketing digital (Google Ads, Webanalytics, E-mailing…) en conditions réelles, mais on risque d’y laisser quelques plumes ! Pour se former au webmarketing par la pratique, sans risque ni budget publicitaire, utiliser un business game est probablement la meilleure solution (et nous ne sommes pas les seuls à le penser).

Jeu Webmarketing pour l'éducationCela tombe bien, Atraki déploie en France le premier business game destiné à l’enseignement des stratégies d’acquisition en ligne de façon opérationnelle et ludique, avec un focus sur le référencement payant.

Une simulation pour enseigner le Marketing Digital par la pratique et le jeu !

Jeu d’entreprise accessible via internet (mode SaaS), Simbound permet d’appréhender par la pratique différentes facettes du marketing digital, et leur articulation, sans risque financier ni d’atteinte à l’e-réputation d’un annonceur réel.

Au sein de cette simulation de gestion 100% marketing digital, les étudiants apprennent ainsi activement à:

  • Définir une stratégie webmarketing
  • Créer des campagnes de référencement payant (type Google Ads, Bing Ads) et en optimiser le ROI
  • Concevoir des pages d’atterrissage optimisées pour le référencement naturel et la conversion (SEO, CRO)
  • Lancer des campagnes d’e-mailing (newsletters)
  • Analyser des indicateurs de performance e-marketing

Simbound, start up Edtech primée !Simbound, qui a été élue meilleure startup européenne dans la catégorie Edtech au StartUp Europe Awards (SEUA), est déjà utilisée dans plus de 100 universités et grandes écoles dans le monde.

En France, le jeu est notamment utilisé à l’EM Lyon, à l’Iéseg, à Neoma Business School, à Audencia Business School, à Grenoble Ecole de Management (GEM), à Skema, à l’EMLV (Léonard de Vinci), dans les écoles du réseau des grandes écoles spécialisées (Réseau GES: PPA, ECITV…), à l’IUT de Troyes, à l’Institut Mines-Telecom Business School, à Supdepub (groupe Inseec), au CNAM, à l’EM Normandie, à Oreegami, à l’ESD Lyon…

Déroulement d’une partie et scenario de jeu

En présentiel ou à distance (merci le coronavirus…), une partie se déroule sous la forme d’une compétition entre équipes, qui se joue en plusieurs « rounds », entre 3 et 10 (en mode séminaire ou sur plusieurs semaines, au choix). A l’issue de chaque round, les performances de chaque équipe sont calculées et dévoilées: les étudiants peuvent ainsi immédiatement découvrir et analyser les résultats des décisions prises dans le jeu. Ils peuvent donc ajuster leur stratégie et, par itération, optimiser leurs campagnes publicitaires.

Le scenario standard consiste à promouvoir un site e-commerce vendant des tablettes numériques.

Ce site e-commerce vend les tablettes d’une dizaine de marque différentes, sur deux marchés : les États-Unis et le Royaume-Uni. Les marges par produit varient en fonction de chaque marque et de chaque marché.

Pour cela, les étudiants ont à leur disposition :

  • Un site web sur lequel ils ont la main
  • La possibilité d’investir jusqu’à 1500€/mois en référencement payant
  • La possibilité d’envoyer des e-mails aux personnes inscrites à leur newsletter

Tour d’horizon des principales fonctionnalités de la simulation

Simbound est organisée autour de trois modules interconnectés: cela permet de faire prendre conscience aux étudiants des liens qui existent entre les différents leviers d’acquisition de trafic et de la nécessité d’avoir une stratégie d’acquisition intégrée.

Découvrez ici Simbound en vidéo (NB: dans cette playlist, certaines vidéos datent un peu et présentent la précédente version du jeu):

Voici ci-dessous plus de détails sur les modules disponibles (un module social media est en cours de développement):

1. Le module Search Engine Marketing (ou comment apprendre Google AdWords)

Simulation de gestion d'entreprise en référencement et publicité digitale pour un site e-commerce

Ce module est le cœur de la simulation: les étudiants y apprennent à mettre en place des campagnes de référencement payant sur Baigoo, le moteur de recherche virtuel de Simbound. Les principes de fonctionnement de Google Ads sont repris (structure de compte, Quality Score…). Simbound permet donc de lancer des « campagnes Google Ads » fictives et de se familiariser avec ce type d’interface publicitaire, sans aucun risque.

Ainsi, les étudiants peuvent :

  • Créer des campagnes de liens sponsorisés et répartir leur budget publicitaire entre les différentes campagnes
  • Créer des adgroups
  • Choisir des mots clés en fonction de leur volume de recherche, de leur coût et de leur niveau de concurrence
  • Rédiger des annonces et mettre en place des tests A/B
  • Fixer des enchères au CPC pour le trafic reçu à partir de leurs mots clés
  • Surtout, ils peuvent ensuite analyser les performances de leurs campagnes (avec assez de données pour le permettre !) et prendre les mesures nécessaires pour les optimiser au fur et à mesure de la partie (chose impossible à faire dans une formation classique à Google Ads).

2. Le module Website Management & Analytics

Le module Web et webanalytics du jeu d'entreprise marketing digital Simbound

Dans ce module, les étudiants peuvent travailler à l’optimisation de leur site web, afin que ce dernier contribue le plus efficacement possible au succès de la stratégie déployée.

Ils peuvent :

  • Choisir quelles pages créer en fonction de leur stratégie commerciale, SEO et SEA
  • Optimiser l’efficacité de leurs pages en fonction de leurs cibles
  • Analyser les statistiques et identifier les sources de trafic les plus efficaces

3. Le module E-mailing

Le module E-mailing du business game e-marketing Simbound Sense

Dans ce module, les étudiants peuvent envoyer des newsletters à leur base de contacts.

Plus spécifiquement, ils peuvent :

  • Choisir sur quels segments de contacts envoyer leurs newsletters
  • Créer leurs messages : choix du template, de l’objet de l’e-mail et de son contenu
  • Mettre en place des tests A/B

Une méthode pédagogique innovante qui plait aux étudiants : l’approche « learning by doing »

Le Business Game Marketing Digital a été pour nous étudiants en M2 TIMM l’opportunité de compléter nos connaissances théoriques en SEA à un cas pratique. En effet, la formation Google Digital Active nous a permis d’en apprendre plus sur le SEA mais ce Business Game fut une réelle opportunité en ce qui est de la pratique et une approche plus pragmatique. L’interface Simbound qui se rapproche beaucoup de l’interface Adwords nous a permis de tester une stratégie SEA et de la confronter à un marché fictif. De plus la possibilité d’avoir un professionnel du domaine lors de ce Business Game nous a permis d’en apprendre plus en SEA ainsi qu’en SEO et d’obtenir des réponses à nos questions. Ce Business Game ayant été enrichissant pour toute la promotion nous pensons qu’il mérite d’être prolongé pour les promotions à venir.

~ Les étudiants du M2 TIMM de l’Université de Cergy-Pontoise

… et aux professeurs de marketing digital !

Simbound permet aux étudiants de développer leur confiance dans leur capacité à lancer des campagnes de marketing digital. A ce sujet, l’étude menée à l’EM Lyon suite à un cours basé sur la simulation est d’ailleurs plutôt parlante:

Dans son article « Dans mon cours de digital advertising » Marie Haikel-Elsabeh, professeur en marketing digital à l’EMLV, souligne non seulement les vertus pédagogiques de la simulation mais aussi la dimension éthique du choix d’une telle simulation, indépendante de toute marque réelle. Sans oublier la qualité de l’accompagnement des équipes Simbound bien sûr 😉 !

Tristan Seulliet, fondateur d’Atraki, utilise également lui-même et avec grand plaisir Simbound pour ses cours sur le référencement payant. A chaque fois les retours des étudiants sont très positifs: ils apprécient particulièrement de pouvoir apprendre par la pratique, dans le contexte stimulant d’une compétition entre équipes.
Voici dans cet article du monde des grandes écoles et universités son retour d’expérience.

Évaluez automatiquement le niveau de vos étudiants !

Simbound intègre de nombreux rapports sur la performance des joueurs. A la fin de chaque manche, vous obtenez les résultats et classement de chaque équipe dans les différents pans du jeu.

De nombreux rapports pour l'évaluation des compétences marketing digital des apprenants !

A vous de jouer !

Vous êtes intervenant en webmarketing et souhaitez vous aussi utiliser Simbound pour vos cours ?

Vous représentez une école, une université, un organisme de formation ou encore êtes en charge de la formation au sein de votre entreprise et souhaitez introduire de nouvelles approches pédagogiques au sein de votre établissement ?

Fournisseur officiel de la simulation en marketing digital Simbound, nous serions ravi de partager avec vous notre longue expérience d’animation de ce business game (syllabus, durée, organisation idéale…). Nous pouvons bien sûr également animer le jeu lors d’un cours ou d’un séminaire conçu sur-mesure en fonction de vos besoins.

Pour obtenir un devis, une démonstration de la simulation, un compte instructeur de test, ou simplement en discuter et voir comment vous pourriez utiliser Simbound avec vos étudiants ou employés.

Appelez-nous au: 06 14 14 26 89 (Tristan Seulliet)
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