On peut bien sûr apprendre le marketing digital (Google Ads, Webanalytics, E-mailing…) en conditions réelles, mais on risque d’y laisser quelques plumes ! Pour se former au marketing digital par la pratique, sans risque ni budget publicitaire, utiliser un business game est probablement la meilleure solution (et je ne suis pas le seul à le penser).
Cela tombe bien car je déploie en France le premier business game destiné à l’enseignement des stratégies d’acquisition en ligne de façon opérationnelle et ludique, avec un focus sur le référencement payant.
Finies la recherche de comptes Google Ads auxquels donner accès aux étudiants, les négociations avec des entreprises pour les laisser investir et manipuler leurs campagnes à leur place, l’attente de données suffisantes pour mener des optimisations…
Une simulation pour enseigner le Marketing Digital par la pratique et le jeu !
Au sein de cette simulation de gestion 100% marketing digital, les étudiants apprennent activement à:
- Définir une stratégie webmarketing
- Créer et opérer des campagnes de référencement payant (type Google Ads, Bing Ads) efficaces
- Concevoir des pages d’atterrissage optimisées pour le référencement naturel et la conversion (SEO, CRO)
- Lancer des campagnes d’e-mailing (newsletters)
- Lancer des campagnes d’affiliation
- Créer et animer des communautés
- Analyser des indicateurs de performance e-marketing
Simbound, qui a été élue meilleure startup européenne dans la catégorie Edtech au StartUp Europe Awards (SEUA), est déjà utilisée dans plus de 100 universités et grandes écoles dans le monde.
En France, le jeu est notamment utilisé à l’ESSEC, à l’EM Lyon, à l’Iéseg, à Neoma Business School, à Audencia Business School, à Grenoble Ecole de Management (GEM), à Skema, à l’EMLV (Léonard de Vinci), dans les écoles du réseau des grandes écoles spécialisées (Réseau GES: PPA, ECITV…), à l’IUT de Troyes, à l’Institut Mines-Telecom Business School, à Supdepub (groupe Inseec), au CNAM, à l’EM Normandie, à Oreegami, à l’ESD Lyon…
Déroulement d’une partie et scenario de jeu
En présentiel ou à distance (ce qui se fait facilement via Zoom, Teams, Blackboard…), une partie se déroule sous la forme d’une compétition entre équipes, qui se joue en plusieurs « rounds », entre 3 et 10 (en mode séminaire ou sur plusieurs semaines, au choix). A l’issue de chaque round, les performances de chaque équipe sont calculées et dévoilées: les étudiants peuvent ainsi immédiatement découvrir et analyser les résultats des décisions prises dans le jeu. Ils peuvent donc ajuster leur stratégie et, par itération, optimiser leurs campagnes publicitaires.
Le scenario standard consiste à promouvoir un site e-commerce vendant des tablettes numériques.
Ce site e-commerce vend les tablettes d’une dizaine de marque différentes, sur deux marchés : les États-Unis et le Royaume-Uni. Les marges par produit varient en fonction de chaque marque et de chaque marché.
Pour cela, les étudiants ont à leur disposition :
- Un site web sur lequel ils ont la main
- La possibilité d’investir jusqu’à 1500$/mois en campagnes publicitaires en ligne (référencement payant)
- La possibilité d’envoyer des e-mails aux personnes inscrites à leur newsletter
- Celle de se constituer un réseau d’affiliés
- Celle de lancer des communautés autour de leur marque
Tour d’horizon des principales fonctionnalités de la simulation
Simbound est organisée autour de modules interconnectés: cela permet de faire prendre conscience aux étudiants des liens qui existent entre les différents leviers d’acquisition de trafic et de la nécessité d’avoir une stratégie d’acquisition intégrée.
Si besoin, ces modules peuvent être activés au fur et à mesure de la partie afin de séquencer l’apprentissage.
Découvrez ici Simbound en vidéo (NB: dans cette playlist, certaines vidéos datent un peu et présentent la précédente version du jeu):
Voici ci-dessous plus de détails sur les modules disponibles (un module social media existe également en version beta):
1. Le module Ads / Search Engine Marketing (ou comment apprendre la publicité en ligne à travers l’exemple du SEA)
Ce module est le cœur de la simulation: les étudiants y apprennent à mettre en place et optimiser des campagnes de référencement payant sur Baigoo, le moteur de recherche virtuel de Simbound. Les principes de fonctionnement de Google Ads sont repris (structure de compte, Quality Score…). Simbound permet donc de lancer des « campagnes Google Ads » fictives et de se familiariser avec ce type d’interface publicitaire, sans aucun risque.
Ainsi, les étudiants peuvent :
- Créer des campagnes de liens sponsorisés et répartir leur budget publicitaire entre les différentes campagnes
- Créer des adgroups
- Choisir des mots clés en fonction de leur volume de recherche, de leur coût et de leur niveau de concurrence
- Rédiger des annonces et mettre en place des tests A/B (et des annonces de retargeting)
- Fixer des enchères au CPC (ou automatiques) pour le trafic reçu à partir de leurs mots clés
- Surtout, ils peuvent ensuite analyser les performances de leurs campagnes (avec assez de données pour le permettre !) et prendre les mesures nécessaires pour les optimiser au fur et à mesure de la partie (chose impossible à faire dans une formation classique à Google Ads).
2. Le module Website Management & Analytics
Dans ce module, les étudiants peuvent travailler à l’optimisation de leur site web, afin que ce dernier contribue le plus efficacement possible au succès de la stratégie déployée.
Ils peuvent :
- Choisir quelles pages créer en fonction de leur stratégie commerciale, SEO et SEA
- Optimiser l’efficacité de leurs pages en fonction de leurs cibles
- Définir les prix de vente des produits commercialisés et les commissions qu’ils sont prêts à offrir à leurs affiliés
- Analyser les statistiques et identifier les sources de trafic les plus efficaces
3. Le module E-mailing
Dans ce module, les étudiants peuvent envoyer des newsletters à leur base de contacts.
Plus spécifiquement, ils peuvent :
- Choisir sur quels segments de contacts envoyer leurs newsletters
- Créer leurs messages : choix du template, de l’objet de l’e-mail et de son contenu
- Mettre en place des tests A/B
4. Le module Affiliation
Dans ce module, les étudiants peuvent lancer des campagnes d’affiliation.
Plus spécifiquement, ils peuvent :
- Définir le pourcentage de commission à donner à leurs affiliés
- Choisir la fenêtre d’attribution
- Donner des primes aux affiliés
5. Le module Community Management
Dans ce module, les étudiants peuvent créer et animer des communautés.
Plus spécifiquement, ils peuvent :
- Choisir parmi 6 types de communautés lesquelles lancer : réseau social, étude de marché, place de marché, programme ambassadeurs, concours, support client
- Poster leurs messages (et les sponsoriser)
- Choisir des techniques de gamification pour animer les communautés créées
- Attribuer des Community Managers aux compétences spécifiques aux différents espaces communautaires
Une méthode pédagogique innovante qui plait aux étudiants : l’approche « learning by doing »
~ Les étudiants du M2 TIMM de l’Université de Cergy-Pontoise
… et aux professeurs de marketing digital !
Simbound permet aux étudiants de développer leur confiance dans leur capacité à lancer des campagnes de marketing digital. A ce sujet, l’étude menée à l’EM Lyon suite à un cours basé sur la simulation est d’ailleurs plutôt parlante:
Thanks @Simbound for providing a simulation tailored to the course Web Marketing. Learning by doing approach! https://t.co/dzlgVlqgDh
— Margherita PAGANI (@Marghe_PAGANI) 23 mars 2016
Dans son article « Dans mon cours de digital advertising » Marie Haikel-Elsabeh, professeur en marketing digital à l’EMLV, souligne non seulement les vertus pédagogiques de la simulation mais aussi la dimension éthique du choix d’une telle simulation, indépendante de toute marque réelle. Sans oublier la qualité de l’accompagnement des équipes Simbound bien sûr 😉 !
J’utilise également moi-même et avec grand plaisir Simbound pour mes cours sur le référencement payant. A chaque fois les retours des étudiants sont très positifs: ils apprécient particulièrement de pouvoir apprendre par la pratique, dans le contexte stimulant d’une compétition entre équipes.
Voici dans cet article du monde des grandes écoles et universités mon retour d’expérience.
Évaluez automatiquement le niveau de vos étudiants !
Simbound intègre de nombreux rapports sur la performance des joueurs. A la fin de chaque manche, vous obtenez les résultats et classement de chaque équipe dans les différents pans du jeu.
A vous de jouer !
Vous êtes intervenant en webmarketing et souhaitez vous aussi utiliser Simbound pour vos cours ?
Vous représentez une école, une université, un organisme de formation ou encore êtes en charge de la formation au sein de votre entreprise et souhaitez introduire de nouvelles approches pédagogiques au sein de votre établissement ?
Fournisseur officiel de la simulation, je serais ravi de vous en faire une démonstration et de partager avec vous ma longue expérience d’animation de ce business game (syllabus, durée, organisation idéale…). Je peux bien sûr également animer le jeu lors d’un cours ou d’un séminaire conçu sur-mesure en fonction de vos besoins.