E-mailers, comment augmenter le taux de visualisation de vos messages dans Gmail ?
Nous ne parlons ici volontairement pas de taux d’ouverture, mais bien de taux de visualisation. En effet, depuis que Gmail a réorganisé l’affichage des e-mails en trois onglets (boîte principale, réseaux sociaux et promotions), un challenge supplémentaire est à relever pour toute entreprise communicant beaucoup par e-mail : faire en sorte que son message promotionnel soit vu. Et pour cela, délivrer le message en boîte n’est plus suffisant, il faut en plus maintenant que l’utilisateur Gmail aille consulter l’onglet « promotions »… ou alors :
La réponse du berger à la bergère
Voici la solution qu’a trouvée Vente Privée : envoyer à ses membres ayant une adresse e-mail gmail un message les encourageant à déplacer les messages transactionnels envoyés, mode d’emploi à l’appui, vers l’onglet principal de leur boîte de réception.
Bien sûr, l’objectif affiché de Vente Privée est de s’assurer que ses messages transactionnels continuent d’être bien reçus, afin que ses clients soient immédiatement rassurés et ne surchargent pas clients inutilement son service SAV avec des questions sur l’état des commandes, des livraisons, etc.
Un deuxième objectif légitime transparait toutefois également : faire en sorte que les clients, à l’aise avec la procédure à suivre pour déplacer les messages d’un onglet à un autre, passent tous les e-mails de Vente Privée, e-mails promotionnels inclus, dans l’onglet principal de leur messagerie ! C’est même probablement le principal but poursuivi par Vente Privée avec cet e-mail.
D’autres entreprises ont semble-t-il également envoyé des e-mails du même type à leur base.
En avez-vous reçu(s) ? Avez-vous suivi la procédure pour déplacer les e-mails de l’expéditeur vers votre boîte principale ?
Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : il est de plus en plus difficile d’atteindre un abonné Gmail via l’e-mailing… A moins que Google ne sorte prochainement une option « Vos e-mails promo en boîte principale » payante ?