Spoiler alert : un bon plan (gratuit) vous attend à la fin de cet article 😉
Comment rendre ses cours de marketing digital captivants et pratiques ?
Vous souhaitez préparer vos étudiants au monde du travail ?
Vous vous demandez comment former des étudiants opérationnels et prêts à occuper un premier emploi en marketing digital ?
C’est fort louable mais en tant que professeur, quelles sont vos options ?
Voici quelques outils et méthodes pédagogiques que vous pouvez utiliser :
- Les études de cas : intéressant pour développer leur culture et les amener à réfléchir mais pas très opérationnel.
- Les quiz et certifications (Google Ads, Google Analytics…) : simple, potentiellement ludique, mais encore une fois, pas de pratique à la clé.
- La résolution de problèmes : un bon type d’exercice pour stimuler la réflexion, appliquer des concepts, s’entraîner à les maîtriser, faire preuve d’agilité intellectuelle, mais cela reste souvent déconnecté de la réalité.
- La manipulation d’interfaces professionnelles : super, ils se familiarisent avec les outils du marché, apprennent à les utiliser, mais ne peuvent généralement pas aller plus loin et lancer de véritables opérations, faute de budget ou de cas concret sur lequel travailler. Et dans le meilleur des cas, ce sera toujours avec des budgets très limités et sur un temps trop court pour observer, analyser et optimiser les résultats de son travail dans le temps.
- La réalisation d’un projet pour une entreprise réelle : génial, les étudiants vont pouvoir être confrontés à de vraies problématiques, échanger avec des professionnels (et se constituer un réseau), recevoir leur feedback… mais compliqué de trouver des entreprises disponibles pour formaliser leurs attentes, répondre aux étudiants, venir aux soutenances.
- Les stages ou l’alternance : le Graal ! LA manière de découvrir et apprendre un métier en profondeur, sur un temps relativement long. Mais en tant qu’enseignant, vous n’allez pas vous contenter d’attendre qu’une entreprise forme vos étudiants. C’est (aussi) votre rôle ! Par ailleurs, même pour un stage ou une alternance, beaucoup d’entreprises recherchent encore souvent des moutons à 5 pattes, avec déjà des années d’expérience, des compétences opérationnelles…
Attendez, il manque une option, pourtant fort intéressante :
- Faire travailler vos étudiants sur un business game en ligne spécialement conçu pour l’apprentissage opérationnel du marketing digital, j’ai nommé Simbound !
Je vous laisse découvrir par vous-même en quoi cette simulation me paraît pallier les manques des solutions abordées plus haut mais en gros, les étudiants peuvent apprendre en faisant, sans risque, et avec un retour immédiat sur les performances de leurs actions.
Un apprentissage très opérationnel, par la pratique en somme.
Alors Simbound a un coût me direz-vous !
Oui, c’est vrai, même si celui-ci est plutôt réduit au regard de l’expérience qu’il peut offrir à vos étudiants, et à vous-même, car vous pouvez structurer tout un module de cours sur plusieurs jours autour de ce jeu.
Les thématiques que vous pouvez aborder sont en effet nombreuses (SEA, SEO, E-mailing, Webanalytics, Affiliation, Création de contenu, Community Management, Analyse de données, de KPI…).
De plus, vous proposerez des cours ludiques à vos étudiants, qui seront d’autant plus stimulés qu’ils seront en compétition les uns contre les autres.
Bon plan : Simbound gratuit pour vos meilleurs étudiants !
Pour accéder gratuitement à Simbound, il leur suffit de participer aux Simbound Masters, une compétition gratuite à destination des étudiants qui souhaitent s’exercer autrement au marketing digital, progresser et prouver leurs compétences en la matière !
Le principe : chaque participant doit générer un maximum de profit pour son site e-commerce au sein du jeu. Pour cela, il lui faut définir une stratégie, lancer des campagnes publicitaires… et les optimiser dans le temps, round après round, en fonction des résultats obtenus.