Un spécialiste des stratégies d’acquisition web pour former vos étudiants
Je possède une vingtaine d’années d’expérience en webmarketing. J’ai toujours travaillé sur des problématiques d’acquisition de trafic aussi bien en agence média qu’en plateforme d’affiliation ou pour des start-ups e-commerce, dans une logique de retour sur investissement rapide et mesurable.
Depuis fin 2013, j’interviens en écoles de commerce et à l’université (en entreprise également !) pour transmettre mes connaissances dans le domaine.
Je donne (ou ai donné) des cours de webmarketing:
- À l’Iéseg au sein du Master of Science in Digital Marketing & CRM, du Master en apprentissage filière « Digital Marketing et e-commerce », du Master Management programme Grande École, spécialisation Marketing et du Master en alternance filière « Digital Marketing et innovation ».
J’interviens en anglais sur les thèmes suivants:
– Affiliate marketing,
– Measuring marketing performance and ROI / Marketing metrics,
– SEM (SEO & PPC) & Online Advertising
- À Audencia Business School en semestre de spécialisation Marketing à l’Ère Digitale du cursus Grande École et en Mastère Spécialisé Stratégies Marketing à l’Ère Digitale (MS SMED) sur les sujets suivants:
– Stratégies d’acquisition web et référencement payant (pour ce module, j’ai développé une méthode d’enseignement originale à partir du business game e-marketing Simbound),
– E-mailing,
– Affiliation,
– Integrated communication in the digital age
- Au CNAM à Paris. Enseignement de l’UE ESC127 sur l’e-publicité et l’e-communication.
~ Elena Emoy, Chef de projet marketing direct
- À Neoma Business School, dans le Mastère Spécialisé/MSc Communication d’entreprise pour des cours sur:
– Le référencement payant,
– La communication d’un site web (choix des canaux d’acquisition selon les secteurs et problématiques),
– La préparation au passage de la certification Google Analytics - À Kedge Business School pour un cours de E-marketing (Customer Journey, Branding, SEO, SEA, Inbound Marketing, E-reputation, E-commerce & Platform Economy…) à 132 étudiants chinois en Bachelor 3 (en anglais), sur le magnifique campus de Luminy à Marseille et à distance via Teams pour tous les étudiants restés en Chine.
- À l’ESSEC, pour un cours à distance de marketing digital opérationnel avec la simulation Simbound auprès des étudiants du Mastère Spécialisé ® Marketing Management et Digital (MMD).
- À Albert School, auprès des étudiants en alternance des Master of Science Data for Marketing et Master of Science Data for Business pour les cours de marketing digital suivants : Full funnel for conversion, Webanalytics, Hands-on SEO & SEA, Marketing Budget Allocation.
- À l’ESECAD, dans la formation Webmarketer: dans cette école à distance spécialisée sur le commerce et les métiers du web, je suis formateur référent en marketing et communication digitale.
A ce titre, je :
– Assure des permanences au cours desquelles je réponds aux questions des élèves et corrige leurs devoirs,
– Anime des workshops en présentiel,
– Anime des classes virtuelles,
– Rédige des contenus pédagogiques (notamment un manuel d’introduction au SEO, des devoirs sur différents sujets comme le marketing viral, le marketing relationnel, l’annonceur et son marché, marque et positionnement…).
~ Anne-Marie Evrard, Responsable pédagogique EMWEB (école aujourd’hui intégrée à l’ESECAD), groupe Skill&You
- À l’IUT de Troyes, au sein de la licence professionnelle Métiers de la communication (cours sur le SEA).
- À CY Cergy Paris Université (Ex Université de Cergy-Pontoise), auprès des M2 Master Management Marketing (anciennement Master 2 Technologies de l’information pour le Marketing et le Management), pour le cours électif d’approfondissement « Marketing Digital Avancé ».
- à Supdepub (groupe Inseec) en Master 1 Digital Marketing et Réseaux Sociaux, dans la filière en français et dans celle en anglais, sur le module SEA: référencement sponsorisé.
- À l’EM Normandie dans le M2 Management du Numérique pour l’animation d’un serious game sur le Search Engine Marketing.
- À l’IAE de La Rochelle, en M1 Marketing Digital pour un cours sur la publicité en ligne.
- À Oreegami dans le cadre du Bootcamp Numérique développé avec Google : tutorat des apprenants marseillais lors de deux épreuves d’une semaine chacune avant soutenances orales devant un jury de professionnels du marketing digital (le challenge Reco Strat pendant lequel ils doivent préparer des recommandations médias pour une entreprise et le challenge Campagnes Pub qui consiste à élaborer pour une entreprise des campagnes de publicité en ligne en SEA, SMA et programmatique)
Je suis également certifié Digital Marketing Instructor par Simbound, le 1er business game dédié à l’enseignement de l’acquisition web. Cela prouve ma capacité à animer de façon efficace des cours de marketing digital originaux, pratiques et ludiques avec cette simulation de référence dans le domaine.