Votre formation pratique au SEA : exercez-vous enfin à gérer des campagnes type Google Ads, sans budget publicitaire.

Une formation au référencement payant inédite avec la simulation Simbound !

Une méthode pédagogique innovante.

Une véritable alternative aux formations existantes jusqu’alors.

Un apprentissage actif, par la pratique. C’est vous qui gérez vos campagnes, de A à Z.

Un apprentissage ludique, à travers une compétition (éventuellement par équipe).

Formez-vous sans risque, sans rien dépenser sur Google Ads (anciennement AdWords): plus besoin d’investir en publicité pour apprendre comment fonctionne le référencement payant.

N’attendez pas d’avoir accès à un cas réel pour vous faire la main (compliqué si on ne dispose pas soi-même de site à promouvoir ou de client prêt à faire confiance à un débutant).

Expérimentez le quotidien d’un expert SEA.

Lancez et optimisez vous-même des campagnes de référencement payant

Allez plus loin que la simple découverte de la plateforme Google Ads !

Vous serez plongé(e) dans une simulation réaliste: Simbound, la 1ère simulation 100% marketing digital dédiée à l’apprentissage de l’acquisition web en général et du référencement payant en particulier.

Le module Publicité dans lequel les joueurs lancent et optimisent des campagnes de référencement payant

Vous analyserez votre marché, définirez une stratégie, lancerez vos campagnes et aurez même ensuite immédiatement accès à leurs performances pour les optimiser au fur et à mesure (avec un volume de données suffisant pour mener des analyses).

Un objectif: générer plus de profit que vos concurrents d’ici la fin de la formation.

Pas de panique: vous aurez plusieurs tours pour itérer et trouver « la bonne formule ». C’est d’ailleurs comme cela que vous progresserez: en faisant encore et encore. Le déclic se fait d’ailleurs bien souvent seulement après quelques tours, preuve s’il en faut de l’intérêt d’apprendre par la pratique.

Dernier avantage majeur: comme Simbound s’inspire fortement du fonctionnement de plateformes publicitaires comme Google Ads ou Bing Ads, vous pourrez ensuite prendre en main ces dernières facilement… sans vous perdre dans les détails ni paniquer lors des constantes évolutions de leurs touffues interfaces.

Vous aurez transformé vos connaissances en compétences !

Et pourquoi pas une formation à Google Ads directement ?

Pour dépasser la théorie.

Dans les formations classiques, vous ne gèrerez pas de campagnes, mêmes dans celles qui se targuent de proposer des ateliers pratiques, des mises en situation, des quiz, l’étude de cas réels ou encore la mise en place pas à pas de ses premières campagnes (sans les lancer)…

Avec cette formation inédite, vous pratiquerez vraiment !

A moins d’apprendre sur le tas, avec les risques que ça comporte, c’est le seul moyen efficace d’ancrer solidement du savoir et d’acquérir un vrai savoir-faire…

Ce que vous apprendrez concrètement (en le faisant)

En deux jours (ou trois avec l’option découverte de Google Ads), nous aborderons le référencement payant de façon très opérationnelle.

Cette formation vous apprendra à lancer et gérer des campagnes SEA pour générer un maximum de marge.

Pour cela, vous allez apprendre notamment:

  • à structurer un compte publicitaire pour des campagnes de référencement payant efficaces
  • à choisir les bons mots clés
  • à rédiger des annonces performantes
  • à mener des tests A/B
  • à créer des pages d’atterrissage optimisées pour la conversion
  • à améliorer le Quality Score
  • à analyser des métriques webmarketing
  • à calculer un ROI
  • à définir les bonnes enchères
  • et plus globalement, à déterminer quelles actions mener pour améliorer les performances de ses campagnes

Déroulement de la formation

Jour 1: découverte et pratique du référencement payant

  • Introduction au SEA
    • Qu’est-ce que le référencement payant ?
    • Différence entre SEM, SEO et SEA
    • Principes de fonctionnement du SEA
    • Structure d’un compte
  • Prise en main de la simulation Simbound & tour test
  • 1ers tours de jeu (analyse du marché, définition d’une stratégie et création d’une structure de compte adaptée, choix de mots clés, création d’annonces publicitaires, création de landing pages, lancement de tests A/B)

Jour 2: optimiser ses campagnes SEA

  • Quiz interactif
  • Tours suivants sur Simbound (analyse des performances, ajustement des enchères, optimisation des annonces et des pages d’atterrissage, adaptation à la saisonnalité et aux actions des concurrents, benchmark, réallocation du budget en fonction du ROI, tests de canaux complémentaires)
  • Débrief final

Jour 3 (en option): à l’assaut de Google Ads

  • Les réseaux search, display, shopping
  • Campagnes standard et campagnes « intelligentes »
  • Les correspondances de mots clés
  • Les options de ciblage
  • Les stratégies d’enchères
  • Les extensions d’annonces
  • Création de ses premières campagnes sur Google Ads
  • Tracking
  • Google Ads Editor

Votre formateur

C’est moi-même qui animerai cette formation exclusive.

Spécialiste du référencement payant, je suis utilisateur de Google Ads depuis 2002 (et oui, déjà !). Je suis aussi Google Partner, preuve supplémentaire de ma capacité à gérer des campagnes Google Ads.

Par ailleurs parfait connaisseur de la plateforme Simbound, je l’utilise depuis 2014 dans le cadre de cours donnés dans l’enseignement supérieur (voir ma certification Digital Marketing Instructor délivrée par Simbound). J’ai ainsi déjà formé au référencement payant des centaines d’étudiants de l’IÉSEG School of Management, d’Audencia, de Neoma Business School, de l’Université de Cergy-Pontoise, de l’IUT de Troyes, de Supdepub, de l’EM Normandie, de l’IAE La Rochelle…

Une formation plébiscitée

Le Business Game Marketing Digital a été pour nous étudiants en M2 TIMM l’opportunité de compléter nos connaissances théoriques en SEA à un cas pratique. Ce Business Game fut une réelle opportunité en ce qui est de la pratique et une approche plus pragmatique. L’interface Simbound qui se rapproche beaucoup de l’interface Adwords nous a permis de tester une stratégie SEA et de la confronter à un marché fictif.

~ Les étudiants du M2 TIMM de l’Université de Cergy-Pontoise

Modalités

Lieu:
La formation peut avoir lieu en présentiel (dans vos locaux ou dans une salle de formation à Marseille) ou à distance (via Zoom par exemple).

Dates:
Au choix, en fonction de vos disponibilités.

Durée:
2 jours (3 avec l’option Google Ads) ou à votre propre rythme (prévoir au minimum 8h).

Nombre de participants:
Pour une formation avec compétition: 2 participants minimum, 15 maximum.
NB: à partir de 4 participants, on peut envisager de former des équipes de joueurs (à voir en fonction de l’envie des participants).

Vous cherchez une formation individuelle ? Je propose aussi une formule combinant coaching personnalisé et accès complet à la simulation.

Matériel nécessaire:
Il vous faudra simplement votre propre ordinateur. Simbound est accessible en ligne et ne nécessite l’installation d’aucun logiciel.
L’accès à la simulation (valeur: 175€ HT, soit 210€ TTC/personne) est compris dans le prix de la formation.

Prix

Formations à la gestion de campagnes SEA, par la pratique et au travers d’une compétition

Formation
« Pratique du SEA »

2 jours

Formation
« Pratique du SEA + Google Ads »

3 jours

Intra-entreprise1 575€ HT pour 2 personnes
+ 175€ HT / personne en plus
(et seulement 100€ HT à partir de la 11ème)

Pour des séminaires>15 p. : sur demande

2 190€ HT pour 2 personnes
+ 200€ HT / personne en plus
(et seulement 120€ HT à partir de la 11ème)

Pour des séminaires>15 p. : sur demande

Inter-entreprises1 190€ HT / personne
(1 540€ pour 2 puis + 175€ HT / personne en +)
1 690€ HT / personne
(2 150€ pour 2 puis + 200€ HT / personne en +)
Particuliers690€ / personne
(600€ pour vous si vous trouvez un autre participant !)
990€ / personne
(900€ pour vous si vous trouvez un autre participant !)

A savoir :

  • Pour les formations en présentiel, mes frais de déplacement en dehors de Marseille (et alentours) sont à votre charge.
  • D’autres formats/durée de formation ou de coaching peuvent être envisagés. Contactez-moi pour en discuter.
  • En tant que formateur, ma déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 93131685613. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
  • Mes formations ne sont pas prises en charge par les financeurs de la formation professionnelle.

Formation individuelle à l’optimisation de campagnes de référencement payant

Pour les personnes à l’emploi du temps chargé ou ne pouvant consacrer de créneaux fixes à leur formation, je propose aussi une formule souple offrant un accès complet à la simulation et jusqu’à 8h de cours/coaching particulier pour vous aider à en tirer profit au maximum (prise en main du simulateur, conseils d’optimisation pour vos campagnes en cours de partie).

Cet accompagnement individuel peut se faire soit à distance, soit en présentiel (1 journée).

Si vous choisissez un accompagnement à distance, je serai disponible pour vous, quand vous le souhaitez (en continu ou discontinu), pendant les 15 jours suivant le démarrage de votre partie, par téléphone ou visioconférence.

Accès à la simulation + coaching individuel

Professionnels850€ HT
Particuliers650€

A savoir :
Ma déclaration d’activité de formateur est enregistrée sous le numéro 93131685613. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. Mes formations ne sont pas prises en charge par les financeurs de la formation professionnelle. Pour le présentiel, mes frais de déplacement en dehors de Marseille (et alentours) sont à votre charge.