Mettre en place des campagnes d’e-mailing efficaces

Réussir ses campagnes de communication par e-mail

E-mailing - visez juste

 

Envoyer un e-mail commercial ou une newsletter parait simple. Pourtant, l’e-mail marketing est une science à part entière qui impose de respecter un certain nombre de règles pour être efficace.

Et pour être efficace, un e-mail doit en premier lieu… être lu !

Pour atteindre ce premier objectif, et avant même d’être attractif, l’e-mail doit atteindre la boite de réception de son destinataire.

 

Objectif Délivrabilité

Cette étape est déjà en soi un vrai défi. Pour augmenter la délivrabilité d’un e-mail, il faut en effet veiller à plusieurs points:

  • Envoyer son message sur une base d’adresses e-mails « propre », composée d’e-mails valides
  • Veiller à réguler ses envois et à se bâtir une réputation d’expéditeur fiable
  • Envoyer un message adapté à ses cibles, et s’assurer que l’on est en droit d’entrer en communication avec elles par ce canal.
  • Optimiser la construction de l’e-mail d’un point de vue technique, afin qu’il passe plus facilement les différents filtres antispam existants… et s’adapte aux différents types de supports digitaux: ordinateurs fixes, mobiles, tablettes…

Une question de contenu

Un e-mail livré doit ensuite être ouvert, puis lu et enfin inciter à l’action.

Là encore, des bonnes pratiques existent en matière d’e-mailing: choisissez un objet qui incite à l’ouverture de votre message, communiquez clairement votre offre, vos points forts, votre valeur ajoutée… En bref, soyez attractif et incitez votre prospect ou client à passer à l’action désirée !

Ces quelques conseils plein de bons sens paraissent évidents. Ils ne sont pourtant pas toujours appliqués car la réalisation d’un bon e-mail nécessite en fait plus de compétences qu’il n’y parait: conception d’une offre attractive et d’un message fort, mise en avant de ce message par une création graphique séduisante qui reste toutefois adaptée aux contraintes techniques propres à l’e-mailing, optimisation de l’affichage de l’e-mail pour les différentes boites de messagerie, avant et après l’ouverture des images, choix des pages de destination…

Et un contexte global à prendre en considération

Enfin, d’autres éléments interviennent dans les performances d’une campagne de communication par e-mail: origine et qualification de la base e-mails d’origine, jour et heure d’envoi, intensité de la pression marketing sur la cible… autant de points à prendre en considération dans la préparation comme dans l’analyse d’une campagne.

Dans tous les cas, l’e-mailing est plus un art qu’une science exacte et il vous faudra tester et tester encore pour optimiser réellement les performances de vos campagnes d’e-mail marketing.

Pourquoi me faire confiance ?

J’ai travaillé pour des annonceurs et avec des éditeurs dont les revenus et la stratégie CRM reposait essentiellement sur l’exploitation d’une base d’adresses e-mail.

En me confiant la mise en place de votre stratégie e-mailing, vous bénéficierez de conseils avisés et d’un accompagnement opérationnel qui vous permettra de mettre en place des campagnes efficaces: je peux vous accompagner tout au long du processus, du choix des bases à la stratégie marketing en passant par la réalisation des kits e-mail, le conseil sur le routage et l’analyse des résultats.

Grâce aux conseils avisés de Tristan Seulliet, j’ai largement augmenté mon taux de délivrabilité de mes campagnes d’emailing et ce de manière simple et efficace. Ainsi, mes contacts avec une adresse gmail passaient systématiquement dans les Spams, alors qu’ils arrivent désormais dans la boîte de réception. Merci encore Tristan !

~ Clotilde Ranno, Créatrice de chemises sur mesure

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