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Simbound, le premier serious game webmarketing

Apprendre le webmarketing en jouant, rien n’est plus efficace !

Atraki déploie en France le premier business game destiné à l’enseignement des stratégies d’acquisition en ligne de façon opérationnelle et ludique, avec un focus sur le référencement payant.

Simbound est une simulation 100% webmarketing utilisée dans plus de 60 universités et grandes écoles dans le monde (principalement USA & Europe). En France, le jeu est notamment utilisé à l’EM Lyon, à Audencia Business School, à l’Iéseg, à Supdepub (groupe Inseec), au CNAM, à l’EM Normandie et à Neoma Business School.

Plateforme d’e-learning spécialisée accessible via internet, Simbound permet d’appréhender par la pratique différentes facettes du marketing digital, et leur articulation, sans risque financier ni d’atteinte à l’e-réputation d’un annonceur réel.

Au sein de cette simulation, les étudiants peuvent ainsi activement apprendre à:

  • Définir une stratégie webmarketing
  • Mettre en place des campagnes de liens sponsorisés
  • Optimiser les pages d’atterrissage d’un site internet
  • Concevoir des campagnes d’e-mailing
  • Analyser des indicateurs de performance e-marketing

Simbound

Scenario de jeu

Le scenario standard consiste à promouvoir un site e-commerce vendant des tablettes numériques.

Ce site e-commerce vend les tablettes d’une dizaine de marque différentes, sur deux marchés : les États-Unis et le Royaume-Uni. Les marges par produit varient en fonction de chaque marque et de chaque marché.

Pour cela, les étudiants ont à leur disposition :

  • Un site web sur lequel ils ont la main
  • La possibilité d’investir jusqu’à 1500€/mois en référencement payant
  • La possibilité d’envoyer des e-mails aux personnes inscrites à leur newsletter

Le déroulement d’une partie

Une partie se déroule sous la forme d’une compétition entre équipe, qui se joue en plusieurs « rounds », entre 3 et 10. A l’issue de chaque round, les performances de chaque équipe sont calculées et dévoilées: les étudiants peuvent ainsi immédiatement découvrir et analyser les résultats des décisions prises dans le jeu. Ils peuvent donc ajuster leur stratégie et, par itération, optimiser leurs campagnes.

Tour d’horizon des principales fonctionnalités de la simulation

Simbound est organisé autour de trois modules interconnectés: cela permet de faire prendre conscience aux étudiants des liens qui existent entre les différents leviers d’acquisition de trafic et de la nécessité d’avoir une stratégie d’acquisition intégrée.

Voici les modules disponibles (un module social media est en cours de développement):

Le module Search Engine Marketing

SEA Simulation Simbound

Ce module est le cœur de la simulation. En son sein, les étudiants apprennent à mettre en place des campagnes de référencement payant sur Baigoo, le moteur de recherche interne à Simbound. Les principes de fonctionnement de Google Adwords sont repris.

Ainsi, les étudiants peuvent :

  • Créer des campagnes de liens sponsorisés et répartir leur budget publicitaire entre les différentes campagnes
  • Créer des adgroups
  • Choisir des mots clés en fonction de leur volume de recherche, de leur coût et de leur niveau de concurrence
  • Rédiger des annonces et mettre en place des tests A/B
  • Fixer des enchères pour des clics sur leurs mots clés

A travers ce module, les étudiants sont amenés à :

  • Comprendre l’importance d’avoir un compte bien structuré
  • Comprendre l’impact du Quality Score sur les performances des campagnes, et comment l’améliorer
  • Analyser les statistiques et améliorer les performances au fil des rounds, par itération

Le module Website Management & Analytics

Web analytics

Dans ce module, les étudiants peuvent travailler à l’optimisation de leur site web, afin que ce dernier contribue le plus efficacement possible au succès de la stratégie déployée.

Ils peuvent :

  • Choisir quelles pages créer
  • Structurer chacune de leurs pages en fonction de leurs objectifs
  • Optimiser l’efficacité de leurs pages

A travers ce module, les étudiants sont amenés à :

  • Comprendre l’importance de l’optimisation de leur site web pour la rentabilité de leurs campagnes de référencement payant
  • Comprendre l’importance de l’optimisation de leur site web pour l’augmentation de leur trafic organique
  • Analyser les statistiques et identifier les sources de trafic les plus efficaces

Le module E-mailing

Dans ce module, les étudiants peuvent envoyer des newsletters à leur base de contacts.

Plus spécifiquement, ils peuvent :

  • Choisir sur quel segment de contacts envoyer leur newsletter
  • Créer leur message : choix du template, de l’objet de l’e-mail et de son contenu
  • Mettre en place des tests A/B

A travers ce module, les étudiants sont amenés à comprendre l’importance d’envoyer des messages pertinents.

Une méthode pédagogique innovante qui plait aux étudiants !

Tristan Seulliet, fondateur d’Atraki, utilise lui-même Simbound pour ses cours sur le référencement payant et les retours des étudiants sont très positifs: ils apprécient particulièrement de pouvoir apprendre par la pratique, dans le contexte stimulant d’une compétition entre équipes.

Voici dans cet article du monde des grandes écoles et universités son retour d’expérience.

 

Vous êtes intervenant en webmarketing et souhaitez vous aussi utiliser Simbound pour vos cours ?

Vous représentez une école, une université, un organisme de formation ou encore êtes en charge de la formation au sein de votre entreprise et souhaitez introduire de nouvelles approches pédagogiques au sein de votre établissement ?

Contactez-nous pour obtenir une démonstration de la simulation, en discuter et voir comment vous pourriez utiliser Simbound avec vos étudiants ou employés.

Par téléphone: 06 14 14 26 89 (Tristan Seulliet)
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